L’incontournable printemps de Bourges

S’il y a un festival de musique auquel il faut avoir assisté une fois, en France, c’est bien le Printemps de Bourges. Au programme, plusieurs centaines d’artistes, des centaines de spectacles et une semaine entière de bonne musique et d’ode à la culture, pour le plus grand plaisir de milliers de festivaliers.

Jugez plutôt : lancé en 1977, le Printemps de Bourges est désormais l’une des plus importantes manifestations musicales du centre du pays. Quand on vous dit incontournable !

Entre découverte, curiosité et tremplin

Depuis sa création, le Printemps de Bourges a toujours été un festival de musique à multiples facettes. Il s’agit à la fois de laisser s’exprimer la musique actuelle, de redécouvrir son répertoire favori, de s’ouvrir à de nouveaux artistes et groupes. Le tout dans un équilibre que les années n’ont pas démenti.

Ainsi s’y sont côtoyés les ténors de la chanson française (François Beranger, Juliette Greco) et les groupes étrangers (U2, The Cure). Les différentes formules et les programmations successives suivent l’idée « d’audace et de découverte » initiée par ses fondateurs Colling, Meilland et Frot.

En des décennies d’existence, le Printemps de Bourges a exploré différentes expressions esthétiques de la musique et un nombre incalculable de tendances. À l’heure actuelle, il unit musique du monde, hip-hop, rock, electro et même du classique. Bref, c’est la musique dans toutes ses manifestations.

Une riche programmation

Quand arrive le printemps de Bourges, c’est la ville tout entière qui vibre à l’heure du festival et de sa musique. Ainsi, durant une semaine pleine d’avril, la cité devient un parcours géant d’expositions, ateliers, animations, gastronomie berrichonne, bars à musique, etc.

Toutefois, qu’on ne s’y trompe pas, c’est bien la musique qui unit tout ce monde. Plusieurs salles de la ville sont mises à contribution, dont le fameux W, l’auditorium ou encore le palais d’Auron. La musique s’invite parfois dans d’autres lieux improbables, dont la cathédrale Saint-Étienne. Outre les spectacles payants, sa scène extérieure gratuite, Riff x Party Club, permet aussi de savourer quelque 100 artistes.

Les multiples facettes du Printemps de Bourges s’expriment aussi à travers divers dispositifs. Le programme « inouïs », par exemple, quadrille la France entière en quête de nouveaux talents. Les Festivaliers ont ensuite la chance de découvrir leurs productions. Il y a également le « Rendez-vous demain ! » où s’explorent l’avenir de la musique en vidéo.

Si l’apogée du Printemps de Bourges s’inscrit en avril, le festival n’en reste pas moins un acteur majeur de la culture de son territoire le reste de l’année, notamment à travers l’éducation culturelle. Soyez au rendez-vous de l’édition 2023, elle s’annonce incroyable et vous vous y ferez des souvenirs pour toute votre vie.